Les Entretiens de l’Excellence

Les Entretiens de l’Excellence

 

Organisateur du projet : Action organisée par le club du XXIe siècle

Lieu :Lille 1 ou Lille 2 (à définir)

Date : Samedi 1er décembre 2012

Horaires : 13h30 / 18h00

Type d’évènement : 1/2 journée de rencontre avec des professionnels dans une dizaine d’ateliers thématiques.

Public concerné : Collégiens et lycéens

Objectif(s) de l’action : Les entretiens de l’Excellence ont pour objet d’améliorer l’accès des populations défavorisées aux filières de l’enseignement supérieur, afin de remédier aux inégalités de fait existant entre les élèves privilégiés ayant accès à l’information pertinente, et les autres. Elle poursuit donc un objectif double : social et éducatif.

Modalités d’inscription : Sur le site www.lesentretiens.org (onglet Lille > s’inscrire). Inscription obligatoire pour le choix des deux ateliers !

Descriptif de l’action :

Vous êtes chef d’établissement :

Nous vous proposons d’amener des élèves à potentiel (de la 3ème à la Terminale) qui n’ont pas accès à toute l’information sur les métiers et les études supérieures du fait de leur milieu social. Ils participeront à 2 sessions d’ateliers thématiques (choisis par eux lors de leur inscription sur notre site) où ils rencontreront des professionnels aux parcours d’excellence issus des mêmes milieux qu’eux, qui répondront à leurs questions sur les difficultés et les aides qu’ils ont rencontrées, et qui les pousseront à franchir la barrière psychologique du « ce n’est pas pour moi ».

-> Vous pouvez également profiter d’une subvention pour le déplacement.

Vous êtes chef d’entreprise ou cadre dirigeant :

Participez à l’un des 10 ateliers thématiques, témoignez et échangez sur votre parcours avec des jeunes collégiens et lycéens (thèmes : Ingénieur – Banque Finance – Commerce–Marketing-communication – Création et gestion d’entreprise – Journalisme – Medias – Haute fonction publique – Droit et justice – Enseignement – Recherche – Santé – Arts et culture)

 

Pour tout renseignement : v.ergino@lesentretiens.org et www.lesentretiens.org